jeudi 11 octobre 2012

Exposition "Continents noirs" d'Annette Messager au musée d'art moderne et contemporain à Strasbourg


Chère Annette Messager, je vous aime. Voilà c'est clair, c'est dit. Je le sentais déjà confusément en fréquentant vos oeuvres au hasard de mes pérégrinations. Me sentant chez moi, chez vous. Jusque dans cette intranquillité qui vous sied si bien. 

Hier matin, lors de la visite en votre compagnie à l'occasion de la pré-ouverture de la troublante et magnifique exposition "Continents noirs" au musée d'art moderne et contemporain à Strasbourg, je grappillais vos phrases. Votre regard a souvent le je-ne-sais-quoi qui frise la malice. L'enfance aussi. Au milieu du bal des ombres votre silhouette glissait furtive. Pourtant attentive et présente aux autres. 

Vous allez repartir. Je reviendrai m’installer régulièrement dans l’exposition. Vos mots reviendront certainement se glisser dans le bruit des ventilateurs. Je goûterai plus encore la solitude au milieu des ombres de votre bestiaire fantastique. Sentir le souffle du vent d’un large inconnu. Respirer à l’unisson avec l’océan transparent. 

Vous excuserez la maladresse de ce texte ainsi que la photo prise et la transformation que je lui ai fait subir.

Portrait réalisé lors de la visite en pré ouverture le 10 octobre 2012 de l'exposition (c) alain walther 

Je ne saurai que trop vous conseiller de visiter la très belle et troublante exposition "Continents noirs" d'Annette Messager présentée du 13 octobre 2012 au 3 février 2013 au Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg.


Annette Messager - exposition «Continents noirs au MAMCS Strasbourg / photo (c) alain walther / oeuvre (c) artiste et ayants droits.

Annette Messager - exposition «Continents noirs au MAMCS Strasbourg / photo (c) alain walther / oeuvre (c) artiste et ayants droits.

 Annette Messager - exposition «Continents noirs au MAMCS Strasbourg / photo (c) alain walther / oeuvre (c) artiste et ayants droits.


Annette Messager - exposition «Continents noirs au MAMCS Strasbourg / photo (c) alain walther / oeuvre (c) artiste et ayants droits.

Annette Messager - exposition «Continents noirs au MAMCS Strasbourg / photo (c) alain walther / 
oeuvre (c) artiste et ayants droits.



Ebauche d'article. Complément en cours d'écriture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire